Picadillo

À la découverte de l’art culinaire cubain : les plats typiques à goûter

D’accord, Cuba est plutôt connue pour ses plages de rêve et ses villes pittoresques que pour son art culinaire. Cela ne veut pas pour autant dire que cette île n’a pas d’attraits culinaires. Même si la cuisine cubaine n’est pas réputée mondialement, elle satisfera l’appétit des voyageurs, même celui des plus fins gourmets. Difficile de résister aux couleurs du Picadillo et aux saveurs pimentées de la langouste grillée cubaine ! Il serait vraiment dommage de passer à côté. Comme un avant-goût, voici quelques plats traditionnels qui vous permettront d’en apprendre un peu plus sur la gastronomie cubaine.

Le Moros y Cristianos : une recette typique cubaine

D’abord, parmi les stars de la table cubaine, il y a le Moros y Cristianos, ou Maures et chrétiens en français. Ne dites pas avoir goûté à la cuisine cubaine si vous n’avez pas encore dégusté ce plat typique durant un voyage avec Marco Vasco Cuba. Puisque c’est une recette traditionnelle particulièrement délicieuse et très populaire à Cuba, voire dans les Caraïbes.

Le Moros y Cristianos se compose en général de riz blanc (les chrétiens) et de haricots noirs (les Maures). D’autres ingrédients sont ajoutés pour agrémenter le goût, comme du cumin, de l’oignon, de l’ail, du poivron rouge et vert, des feuilles de laurier et de l’huile d’olive. Il existe une autre version de ce plat préparée à partir de haricots rouges appelée « Congri ». Le Moros y Cristianos est souvent servi pour accompagner des recettes de viandes.

Le Picadillo : un plat particulièrement savoureux

Le Moros y Cristianos et le Congri sont des plats très connus et appréciés à Cuba, mais d’autres spécialités sont aussi délicieuses. Parmi eux, on peut citer le Picadillo qui est un plat traditionnel à déguster absolument sur l’île. L’odeur et le goût de ce plat sont un réel régal pour les papilles. Il s’agit d’une recette à base de viande de bœuf hachée.

Ensuite, comme mentionné un peu plus haut, le Picadillo est un hachis de bœuf revenu à la poêle avec de l’ail, des oignons, des poivrons verts, des pommes de terre, des olives vertes, des bananes plantains frits et des haricots noirs. Souvent accompagné de riz blanc ce plat se consomme en général au déjeuner, mais peut être savouré à toute heure. Toutefois, vous pouvez l’essayer au petit-déjeuner avec un œuf frit.

L’Arroz con Pollo : un plat copieux et savoureux

L’Arroz con Pollo… une délicieuse gourmandise à s’offrir absolument lors d’un voyage à Cuba. C’est un plat traditionnel cubain généralement servi aux grandes tablées familiales : mariage, retrouvailles… Mais, vous pouvez en trouver dans la plupart des restaurants cubains. En fait, il s’agit de riz au poulet richement épicé. Ce plat est particulièrement délicieux et constitue un repas complet.

La particularité de l’Arroz con Pollo réside dans les épices qui accompagnent le poulet et le riz durant la cuisson. Les Cubains y ajoutent souvent du cumin, du safran, de l’huile d’olive, de l’origan, du poivre, de l’ail, du citron vert, mais aussi de petits poids.

Vous aimez alors partagez