Le tourisme astronomique est une nouvelle façon de voyager. L’astrotourisme consiste à partir en vacances dans des destinations à faible taux de pollution lumineuse la nuit pour y observer les étoiles. Les séjours d’initiation à l’astronomie se font généralement entre Mars et Mai. L’été offre aussi un plein potentiel d’étoiles la nuit à qui sait les regarder, quand et surtout où. C’est l’occasion idéale de voir non pas les simples étoiles dans le ciel comme dans nos villes, mais aussi et surtout la Voie Lactée !
Table of Contents
6 destinations d’Astro-Tourisme en France
Sous la labellisation RICE (Réserve internationale de Ciel Étoilé) ou tout simplement sur des sites hors pollution lumineuse, l’Astronomie et le Tourisme estival se développent en France. La qualité de la noirceur du ciel est primordiale pour tout amateur d’astronomie, que cela soit à l’œil nu, avec de simples jumelles jusqu’aux gros modèles de télescopes grand public. Loin des lampadaires, les accros et autres curieux d’astronomie profiteront des nuits noires pour observer les nébuleuses et les galaxies.
De plus, la beauté d’un ciel étoilé sur fond de nuit noire participe de plus en plus à l’attractivité touristique en France. D’ailleurs, dans certains départements, des formations sur la pollution lumineuse sont organisées pour les encourager à développer des produits, événements et services en lien avec la nuit. Certains voyageurs, après y avoir goûté, choisissent leurs destinations de vacances avec comme critère prioritaire un ciel nocturne étoilé.
Mais où partir en France pour en profiter ? Certaines destinations sont plus adaptées que d’autres à l’astro-tourisme. Voici 6 idées de destinations de voyage en France pour passer des vacances sous les étoiles.
Les Cévennes
Le parc national des Cévennes (Ardèche, Gard et Lozère) se targue d’avoir l’un des ciels étoilés le plus pur de France. Il fait partie des trois « réserves internationales de ciel étoilé » de France. La ville d’Alès et le département de la Lozère s’allient afin de créer une plateforme astrotouristique sur le site de l’ancienne colonie de vacances de la tour du Viala. Étoiles, constellations et Voie Lactée peuvent y être facilement observables.
Les parcs de Provence-Alpes-Côte d’Azur
Profitez des spots d’observation nocturnes, des villages perchés et autres animations astronomiques en montagne. Sur votre chemin, n’hésitez pas à passer à l’Observatoire des Baronnies provençales au Mas de Grès (en autre), dans une des régions d’Europe les mieux sauvegardées de la pollution lumineuse. C’est aussi le moment de prendre des cours, de suivre des animations sur place et de reconnaître les constellations seul ou en famille, moments conviviaux et de découvertes garantis.
Les Vosges
Inutile de partir en vacances en famille https://www.wondermomes.fr/category/escapades dans le Sud pour tenter de voir les étoiles la nuit. La preuve lors de nos dernières vacances dans les Vosges, nous étions nichés dans un gîte/chalet en pleine montagne loin de la ville. Chaque nuit, il était possible non seulement de voir les étoiles, mais aussi le ciel nocturne avec ses constellations comme jamais les enfants ne l’ont vu à la maison.
Le Lot
Le Triangle noir du Quercy est l’une des destinations idéale en France pour l’Astro-Tourisme. Le Parc national des Causses du Quercy situé au Nord-Est de Carhors et classé depuis 2021 comme « Territoire de villes et villages étoilés » (récompense d’un travail mené depuis plus de 20 ans pour réduire la pollution lumineuse artificielle), la lumière nocturne est quasi entièrement naturelle.. Récompense qui distingue les communes luttant contre la pollution lumineuse après minuit. Plusieurs villes proposent des terrains aménagés pour installer les télescopes des amateurs d’étoiles.
Le Morvan
Le Morvan est un territoire peu habité avec un ciel inimitable pour les accros des jumelles la nuit. Même si le Morvan offre des conditions d’observation déjà remarquables, il est candidat à la RICE. L’obtention de ce fameux label permettra à la région de renforcer l’image et la notoriété du Morvan. En France, si plus de 500 communes françaises détiennent le label « Villes et villages étoilés », seuls le Parc national des Cévennes et le Pic du midi de Bigorre sont classés RICE. Le parc organise régulièrement des animations autour de l’astronomie.
Le Pic du midi
Le Pic du midi, surtout lorsque le ciel est bien dégagé, nous offre des nuits pleines d’émotions. Profitez des nuits magiques ou Nuits des Étoiles au sommet du Pic du Midi (avec gîtes et couverts) pour observer des cieux scintillants sans quitter la France. En attendant la nuit, admirez le coucher de soleil. N’oubliez pas le planétarium où vous pourrez admirer sous le dôme un parcours initiatique à la découverte des étoiles. Pour terminer, séance d’observation du ciel nocturne guidé par des professionnels passionnés.
Dernier point, l’Astro-tourisme est un des vecteurs de prise de conscience de la préservation de la nature. Les impacts de la pollution lumineuse sur la faune, la flore et le paysage sont parfois catastrophiques. L’astro-tourisme permet donc aux départements, régions et aux touristes de mieux prendre en compte leur environnement.