Le Québec est une région très arborée et réputée pour ses nombreux parcs naturels
Table of Contents
Le parc national du Bic
Le parc national du Bic est un trésor d’activités. Situé sur la côte du fleuve Saint-Laurent et bordé de petites îles, 25 kilomètres de sentier aident à découvrir les jolis décors et reliefs, les différentes odeurs et nombreux animaux qui se cachent.
De jolis petits chalets au Bic permettent de se ressourcer en pleine nature et de profiter pleinement de ses vacances. Cela vaut d’autant plus le coup que le coucher de soleil au parc du Bic est reconnu comme l’un des plus beaux !
Kayak de mer pour découvrir les îles, vélo, ski de fond, ski nordique, et tant d’autres activités sportives vous attendent : vous ne pourrez jamais vous ennuyer.
Le parc national Forillon
Proche de la ville de Gaspé, le parc national Forillon est situé en bordure de presqu’île à l’est de la Gaspésie. Des paysages marins à couper le souffle vous attendent, notamment grâce aux falaises et aux montagnes de la chaîne des Appalaches.
Les formations rocheuses qui façonnent la côte font compétition en termes de beauté avec la végétation variée due à l’eau douce et l’eau salée qui abreuvent les terres. Vous pouvez y admirer différentes espèces d’animaux, dont l’ours noir, mais également des centaines d’oiseaux.
Explorez les nombreux sentiers à pied ou à vélo, comme celui nommé Les Lacs d’une longueur de presque 37 kilomètres !
Le parc de la Gorge de Coaticook
Le parc de la Gorge de Coaticook est réputé pour son pont suspendu, le plus long en Amérique du Nord pour piétons. Il offre une vue imprenable sur la gorge du parc et fait partie de la randonnée pédestre proposée par le parc. Vous pouvez également faire du vélo, découvrir la ferme de Margaret et ses lamas, pêcher, ou y pratiquer l’escalade de glace en hiver.
Le soir, vous pouvez réserver un tour du parc avec Foresta Lumina et redécouvrir le parc comme vous ne l’avez jamais vu : une ambiance sonore, un travail sur les lumières et toute une histoire pour vous aider à rêver le temps d’une soirée.
Le parc national du Mont-Orford
Avec ses lacs, son étang aux Cerises et ses plages, le parc national du Mont-Orford a beaucoup à offrir en termes d’activités et de panoramas spectaculaires. Le surf à pagaie, du pédalo, du canot ou du kayak sont proposés pour profiter des zones d’eau. Côté terre, c’est la part belle à l’observation des animaux sauvages comme les cerfs ou les hérons, l’escalade, le vélo et la randonnée.
En effet, 80 kilomètres de sentier sont aménagés pour découvrir ce parc situé à 1 h 30 de Montréal, non loin de Sherbrooke. Un parc national idéal ne serait-ce que pour un week-end, afin de profiter de sa plage et de ses paysages fortement arborés et sauvages.
Le Québec, une région à découvrir
Le Québec a beaucoup à offrir, et ces 4 parcs ne sont qu’un début. La région est si grande qu’elle propose 24 parcs nationaux ! Alors, lesquels allez-vous découvrir ?