Si vous cherchez à explorer la ville de Dijon, connue pour ses nombreux clochers, ne cherchez pas plus loin ! Notre sélection d’activités incontournables dans et autour de cette ville historique vous donnera un aperçu de tout ce que Dijon a à offrir. De son patrimoine culturel à ses références écologiques, il y en a pour tous les goûts dans cette ville dynamique. Alors venez voir ce qu’il en est – nous vous garantissons que vous ne serez pas déçu !
Voir le parcours de la chouette
Difficile de visiter Dijon sans emprunter le célèbre circuit de la chouette. Procurez-vous un exemplaire du parcours à l’office de tourisme, ou téléchargez l’appli via le lien sur le site internet. L’itinéraire est indiqué par des flèches au sol qui représentent des animaux. Il donne l’assurance qu’en le suivant, on ne manquera aucun site ou monument important. Pour plus de confort, vous pouvez trouver votre appart’hotel à Dijon quelques semaines avant votre départ.
Pendant une bonne heure de marche, vous découvrirez plusieurs manoirs privés, des maisons à colombages, des structures art déco, des palais de ducs et d’autres bâtiments. Mais pourquoi une chouette ? L’oiseau est le symbole de la ville, il a donc été choisi. Une statue de l’oiseau se trouve au carrefour de l’église Notre-Dame et est devenue au fil du temps un porte-bonheur. Faites une autre promenade dans la ville à la nuit tombée pour voir toutes les belles illuminations.
Se promener dans les parcs et les jardins
Vous souhaitez un environnement agréable et paisible pour déguster votre pain d’épices en ville ? Il existe plusieurs parcs situés à proximité de Dijon :
Au Jardin des Sciences, également connu sous le nom de Parc de l’Arquebuse, vous pourrez découvrir la botanique et l’univers au planétarium.
Le jardin Darcy, malgré son nom, est tout aussi charmant. Vous pouvez rendre visite à l’ours à pompon et vous promener le long des terrasses à la recherche du réservoir d’eau caché.
Nous n’oublions pas le merveilleux parc de la Colombière, très apprécié des habitants, possède un jardin à la française façonné par un élève de Le Nôtre.
Visiter l’Eglise Notre-Dame
Choisissez cet édifice religieux en particulier si vous devez en choisir un seul pendant votre séjour à Dijon. L’église Notre-Dame abrite sur l’un de ses contreforts la fameuse chouette de Dijon, que vous pouvez porter chance en la touchant de la main gauche. N’oubliez pas de faire d’abord un vœu ! En plus de la chouette, levez les yeux et amusez-vous à repérer trois rangées de gargouilles sculptées dans la façade.
La construction de l’église a été un défi en raison de l’espace restreint disponible. Levez les yeux vers la tour de droite aux douze coups de minuit et vous verrez des automates, connus sous le nom de famille Jacquemart, sonner la cloche. La statue polychrome de la Vierge Marie, d’étonnants vitraux et un orgue s’y cachent.
La ville de Dijon abrite de nombreux bâtiments historiques, mais c’est aussi un lieu à visiter pour sa riche histoire artistique. La ville cherche depuis longtemps à s’imposer sur la scène culturelle actuelle. Ce centre d’art, qui jouit d’une réputation internationale, aide la ville à atteindre cet objectif.