Si vous cherchez des moyens de sécuriser votre maison, sachez que tout commence par une serrure de qualité. Bien que des éléments comme les alarmes et les caméras de surveillance puissent améliorer votre sécurité, rien n’est plus important que de s’assurer que vos portes sont bien verrouillées.
Les différentes sortes de serrures
Il existe plusieurs possibilités d’installation de la serrure, alors concentrons-nous sur ce point.
Facile à installer, la serrure en applique est idéale pour les portails de jardin, les portes de garage, les hangars, etc. car le boîtier métallique est fixé à l’extérieur de la porte. Ce boîtier supplémentaire visible renforce également la résistance à l’arrachement. Vous pouvez découvrir ici les différents types de serrures.
La serrure cachée, plus sûre, est dotée d’une poutre verticale pour le renforcement et est livrée avec une boîte permettant de cacher complètement la tringlerie. Le seul inconvénient est qu’elle doit être installée sur des montants de porte plus larges car elle ne peut pas s’adapter aux montants étroits.
La serrure à mortaise est un type de serrure très efficace qui s’insère dans l’épaisseur de la porte. La serrure multipoints est un type de serrure encastrée encore plus sûr et presque impossible à forcer.
Cette serrure à poignée est parfaite pour les portes intérieures moins sécurisées, mais peut aussi être facilement installée sur n’importe quel type de porte de votre maison, de l’entrée principale à une chambre arrière.
La serrure A2P
Une serrure multipoint est une bonne option, mais opter pour un modèle qui répond à la norme A2P est une meilleure option encore. La norme Assurance Prévention Protection (en abrégé A2P) est normalement attribuée aux équipements de protection contre les incendies, mais elle évalue également la résistance d’une serrure aux effractions.
Cette certification est délivrée par le Centre national de prévention et de Protection ou CNPP, qui soumet ensuite les serrures à une série de tests. En fonction de son temps de résistance lors des tentatives d’effraction, elle passe ou échoue :
Le temps de résistance moyen pour ce niveau de sécurité est de 5 minutes, par rapport aux autres serrures conventionnelles. Cela suffit généralement, car la plupart des cambrioleurs ne dépassent pas les 5 minutes dans leur tentative d’effraction.
Le temps d’effraction moyen de ce produit est de 10 minutes, ce qui est souvent le cas pour les serrures de haute sécurité.
Misez sur les serrures dernière génération
Certaines serrures sont désormais classées « intelligentes », ce qui permet à l’utilisateur d’accéder et d’entrer à distance dans son domicile. Cela se fait à l’aide d’une application mobile sécurisée, fonctionnant devant votre porte ou à distance via un smartphone, un code, une clé à carte magnétique (similaire à l’ouverture d’une chambre d’hôtel), ou une smartwatch.
La serrure connectée s’ouvre en reconnaissant le propriétaire de la maison. La dernière innovation de ce type à ce jour est la serrure biométrique, qui utilise des caractéristiques telles que les empreintes digitales, le contour de la main et la rétine pour ouvrir et fermer la serrure. Plus le prix d’une serrure biométrique est élevé, plus la garantie de sécurité est grande.