Avant de vous lancer dans un tour du monde ou de l’Afrique, vous aurez à effectuer plusieurs formalités administratives. Obtenir un visa est clairement l’une des principales conditions à remplir avant d’entamer n’importe quel voyage. Et spécialement en Afrique, il existe des pays dans lesquels vous pouvez vous rendre avec ou sans Visa. Quels sont donc ces pays ?
Quels sont les pays où vous ne pouvez pas aller sans visa ?
Si vous souhaitez vous rendre par exemple en Ouganda, le visa est obligatoire notamment pour les ressortissants français. Pour un voyage en Côte d’Ivoire, le visa touristique pour la Cote d’Ivoire est aussi obligatoire. Il en est de même que pour un voyage touristique au Cap-Vert. À noter qu’ici, le visa est obligatoire pour les Belges, les Suisses et les Français.
La Tanzanie, le Rwanda, la République Démocratique du Congo, le Bénin, le Malawi et la Namibie sont aussi des pays où vous pouvez vous rendre uniquement en présentant un visa. Le visa d’entrée au Kenya est également obligatoire. Vous pouvez l’avoir sur place à votre arrivée dans le pays avec une somme comprise entre 40 et 50 dollars. Ce visa appelé « visa une entrée » ne vous permet d’entrer, en théorie, qu’une seule fois sur le territoire kényan, mais vous pourrez y revenir quand vous le voudrez.
Quels sont les pays africains inaccessibles sans visa ?
Pour un séjour touristique, certains pays vous ouvrent leurs portes sans que vous n’ayez à présenter un visa. Ainsi, vous pouvez séjourner en Afrique du Sud pour une période de moins de trente jours. Au Lesotho, vous pouvez résider dans le pays pendant moins de 14 jours sans visa.
Pour un séjour touristique de moins de 3 mois, vous pouvez vous rendre au Sénégal, aux Seychelles et en Tunisie. Cela dit, il est important que vous notiez que l’accès à ces pays sans visa n’est permis qu’à certaines nationalités et sous quelques conditions.