Avec une longueur de côte dépassant les 25 000 kilomètres, l’Australie est sans doute une destination immanquable pour les surfeurs, amateurs ou professionnels. Reste à choisir les plus beaux spots de surf étalés sur tout le pays.
Table of Contents
Queensland : Snapper Rocks, Superbank et Noosa Heads
L’État de Queensland occupe le nord-est du continent australien, avec près de 7000 km de côte sur la mer de Corail. S’y trouve donc quelques-unes des plus belles plages du monde et certains spots de surf à absolument visiter : Snapper Rocks l’étape mythique du WCT (championnat du monde de surf), Superbank qui est une des meilleures vagues du monde et Noosa Heads. On cite aussi Stradbroke Island, Burleigh Heads et Greenmount Beach.
Victoria : Bells Beach, Lorne et Cape Woolamai à Phillip Island
Les fans du surf connaissent tous la Bells Beach située près de Melbourne au long de la Great Ocean Road. C’est là que se déroule la célèbre compétition Rip Curl Pro Bells Beach entre mars et avril. Lorne est un autre spot incontournable à Victoria, ainsi que Cape Woolamai à Phillip Island. Pour vos équipements, un site spécialisé comme www.welcomesurfshop.com vous procure tout le nécessaire avant même d’arriver sur place.
New South Wales : Bondi Beach, Tallows Beach et The Pass
On ne peut pas parler des meilleurs spots de surf en Australie sans passer par Sydney. La capitale de New South Wales compte plusieurs plages populaires à commencer par Bondi Beach. Citons aussi Manly Beach, Narrabeen Beach et Ours qui est plutôt une vague des plus violentes. Direction ensuite Byron Bay pour les splendides Tallows Beach, The Pass et Wategos Beach. Seal Rocks, Treachery et Lighthouse sont autant de beaux spots à visiter.
Tasmanie : Marrawah, Shipstern Bluff et King Island
L’île principale d’Australie est reconnue pour ses parcs, réserves et régions sauvages protégées, mais aussi ses spots de surf. King Island qui fait partie de la Tasmanie offre des plages paradisiaques et peu visitées. Marrawah est une petite ville de campagne avec des spots variés comme Greens, Church Bay et Thunder Reef. Enfin, citons Shipstern Bluff qui est une des vagues les plus dangereuses du monde et réservée aux plus courageux.
Western Australia : Margaret River et Salmon Bay à Rottnest Island
Les surfeurs de niveau intermédiaire ou avancé apprécieront les grandes vagues de Margaret River en Australie-Occidentale. Vous aurez même la chance de rencontrer des surfeurs populaires si vous visitez en mars. Toujours à Western Australia, prenez le temps de découvrir Rottnest Island où se trouvent plusieurs jolis spots de surf comme Salmon Bay et Strickland Bay. Sans oublier Triggs Beach, Dunes à Exmouth et Cable Beach près de Broome.
South Australia : Nullarbor et Péninsule de Fleurieu
Les plages de l’Australie-Méridionale ne figurent pas souvent dans les listes des meilleurs spots de surf. Et pourtant, cette région saura vous sublimer par sa nature sauvage extrême et ses belles côtes sur la Grande Baie australienne. Citons la péninsule de Fleurieu à seulement 45 minutes en voiture d’Adélaïde et Nullarbor qui se trouve un peu plus loin.
Surfer en Australie peut s’avérer particulièrement dangereux en raison des conditions météorologiques parfois extrêmes, les côtes rocheuses et la forte présence des requins. Être bien informé est essentiel.