Découvrez les plus beaux villages de France
Empreints d’un romantisme certain, les villages médiévaux présentent un attrait indéniable pour qui cherche à s’extraire de son univers habituel. Flâner dans les dédales de ruelles pavées au gré des maisons à colombages et des demeures Renaissance, c’est replonger dans l’atmosphère des époques passées.
Derrière chaque pierre se niche l’âme des bâtisseurs d’antan. Châteaux, remparts, cathédrales gothiques, autant de merveilles architecturales témoignent de l’ingéniosité de nos aïeux.
Vivre comme au Moyen-Âge le temps d’une halte, s’enivrer des légendes ancestrales, voilà le privilège offert au voyageur en quête d’authenticité. Ces cités figées dans le temps sont une invitation à l’évasion. Flâner dans leurs rues tortueuses, c’est goûter à la douceur de vivre à la française. L’atmosphère des villages médiévaux est unique.
Table of Contents
Le dépaysement offert par l’architecture médiévale
Déambuler dans les ruelles pavées de ces villages, c’est se laisser transporter à travers les siècles. L’architecture si singulière des maisons en torchis, remparts majestueux ou des ruelles pittoresques avec leurs arcades est captivante.
Chaque détour réserve son lot de surprises: des maisons débordant parfois sur la chaussée, d’autres penchant dangereusement ou encore ces fameuses maisons à encorbellement (maisons dont les étages sont en saillie sur le plan vertical).
Il suffit de lever les yeux pour admirer les charpentes sculptées ou les façades à pans de bois, les anciennes inscriptions gravées, témoins d’un savoir-faire ancestral.
Ces dédales de ruelles racontent toute une histoire, l’art de bâtir d’antan, les techniques de construction et matériaux utilisés autrefois. Ces villages sont de véritables livres d’architecture à ciel ouvert, à l’image de Belcastel dont le patrimoine se révèle au fil du sentier médiéval.
Le charme des ruelles pavées et des maisons à pans de bois
Quel bonheur de se perdre dans un labyrinthe de ruelles étroites et parfois tortueuses ! Les pavés qui s’entremêlent, les façades fantaisistes, parfois extravagantes, les vieilles portes sculptées en bois, les fenêtres en arc brisé (avec une pointe en angle aigu) exercent un attrait certain. Parfois certaines maisons semblent figées dans le temps, formant un ensemble harmonieux, conférant à ces lieux une atmosphère unique empreinte de nostalgie.
C’est le cas de Gerberoy, ce village dans l’Oise qui a traversé le temps. Ici, des maisons du XVII et XVIIIe aux façades fleuries et colorées se serrent les unes contre les autres pour le plaisir des yeux.
Les trésors architecturaux à découvrir
Les châteaux et remparts témoins du passé
Les vestiges des châteaux forts et des remparts érigés autour des cités médiévales rappellent le passé militaire de ces lieux. Derrière leurs murailles ou vestiges, se sont jouées des batailles héroïques pour défendre les villages contre les envahisseurs. Aujourd’hui transformés en musées ou sites touristiques, leurs pierres racontent les récits épiques des chevaliers qui ont combattu pour protéger leur terre. Ce fut le cas à Gerberoy, où les anglais furent défaits au XVe.
Les églises et cathédrales gothiques
Le visiteur ne manquera pas d’être impressionné par la beauté des églises et des cathédrales érigées au cœur des cités médiévales. Leurs flèches élancées vers le ciel, leurs vitraux colorés où se reflètent la lumière, leurs arcs-boutants et leurs rosaces témoignent du génie des bâtisseurs de l’époque. Ces chefs-d’œuvre d’architecture religieuse renferment parfois de véritables trésors d’art sacré. En pénétrant dans leur nef (partie centrale), on peut ressentir la ferveur spirituelle qui animait le Moyen-Âge.
Vivre au rythme du Moyen-Âge le temps d’une balade
S’imprégner de l’histoire et des légendes
Village médiéval rime avec histoire et légendes. En sillonnant les rues, on découvre des anecdotes sur la construction ou les événements qui s’y sont déroulés ; les habitants aiment partager les récits transmis de génération en génération. Bruniquel « la ville aux deux châteaux » doit son surnom à une querelle entre le père propriétaire du premier château érigé au XIIe siècle et son fils qu’il déshérite ! Le fils fait alors construire un autre château pour surmonter cette injustice.
Les rues, les maisons à colombages renferment parfois encore des traces des modes de vie d’autrefois. Elles donnent aussi libre cours à l’imagination à l’instar de la rue d’enfer à Lyons-la-Forêt appelée ainsi par les cochers pour les difficultés à remonter la rue. On peut presque entendre le bruit des sabots des chevaux sur les pavés…
L’évasion offerte par les villages médiévaux
Ces petits coins de France nous transportent dans un passé empreint de mystères et de légendes. Derrière chaque pierre se love le souvenir des artisans d’autrefois. Flâner dans les ruelles sinueuses de ces cités, c’est renouer avec l’authenticité d’une époque passée.
S’ouvrir à la magie des villages médiévaux, c’est aussi retrouver un art de vivre à la française fait de douceur et de simplicité.