quels sont les nouveaux métiers de voyage en vogue

Tourisme : quels sont les nouveaux métiers de voyage en vogue ?

Le tourisme est un secteur en perpétuelle évolution. Poids lourd de l’économie, ce marché représenterait plus de 7,1 % du PIB. Cet accroissement s’explique principalement par les besoins sans cesse croissants de la clientèle. L’évolution du secteur du tourisme fait émerger de nombreux métiers et offre plusieurs opportunités aux nouveaux diplômés. Découvrez dans cet article les nouveaux métiers autour du voyage.

Conseiller voyages

Le conseiller voyages est un professionnel qui se charge d’apporter de précieuses informations aux futurs voyageurs. En termes clairs, il renseigne les clients sur les meilleures destinations, les séjours, les circuits, les activités ainsi que les locations possibles. Pour assurer efficacement ce métier, il est nécessaire de faire preuve de dynamisme, d’avoir le sens du service, d’être ouvert aux autres, d’avoir de l’empathie. De plus, il est nécessaire de bien connaitre le monde du voyage, les dispositions de chaque destination et ses particularités.

Guide touristique

Le guide touristique, ou accompagnateur touristique est un expert qui se charge de faire découvrir le patrimoine d’une ville ou d’une région aux touristes. Il apporte différentes informations sur le plan historique, artistique, culturel, gastronomique et même architectural. Ceci s’exécute au travers d’une visite guidée dans un lieu défini. Le guide touristique a principalement pour mission de susciter l’intérêt des visiteurs pour un lieu ou site touristique. Pour réaliser ce travail colossal avec précision et exactitude, il doit faire d’énormes recherches documentaires en amont. Sur le plan technique, il est nécessaire de disposer d’une licence professionnelle ou d’un master de guide touristique afin d’accéder à ce métier du voyage. De plus, il doit avoir d’excellentes compétences relationnelles afin de pouvoir s’exprimer facilement en public. Si l’accompagnateur touristique maîtrise une langue étrangère, cela serait un réel atout pour lui.

Chef de projet touristique

Le chef de projet touristique est un spécialiste d’une zone géographique donnée. Il a pour mission de créer des séjours et d’imaginer des forfaits aux clients. Il peut par exemple définir des circuits personnalisés pour les touristes et leur proposer de ce fait des vacances sur mesure. Il se charge également des hôtels, des moyens de transport, de la restauration et bien d’autres points spécifiques. Ainsi, ce spécialiste élabore chaque étape du voyage et ne laisse rien au hasard. Ses offres doivent être originales et très attractives afin d’intéresser les touristes. Pour y arriver, le chef de projet touristique doit avoir une connaissance aiguisée sur la zone géographique dont il a la charge. Il doit en effet connaitre en détail ses différentes spécificités afin de proposer des circuits sur mesure et intéressants.

Steward et hôtesse de l’air

Les stewards et hôtesses de l’air exercent une activité à part. Ceux-ci sont salariés des compagnies aériennes. Ils ont plusieurs missions qui se résument à assurer le confort et la sécurité des passagers à bord des avions commerciaux. Le travail des stewards et hôtesses de l’air commencent bien avant l’arrivée à bord des voyageurs. Ceux-ci se chargent de contrôler les équipements de sécurité en cabine, le masque à oxygène, les gilets de sauvetage, les interphones, l’éclairage. Avant le décollage, ils invitent les passagers à attacher leur ceinture, leur présentent les consignes de sécurité et les invitent au calme. Pendant le voyage, ils se chargent de servir des boissons ou des repas aux passagers. Ils se mettent aussi à disposition pour répondre à toutes leurs préoccupations. Pour réaliser ce travail, il est nécessaire d’avoir une grande maîtrise de soi, d’avoir le sens de l’organisation, être serviable et avoir le contact facile. De plus, savoir parler plus d’une langue est essentiel. Sur le plan technique, un BTS en tourisme est nécessaire.

Vous aimez alors partagez
Facebook Comments