Parc national de Huascaran

Séjour écotouristique au Pérou : 3 sites d’intérêt naturels à visiter

Le Pérou est surtout réputé de par le monde pour la richesse de son patrimoine historique et culturel. Ce pays d’Amérique latine attire chaque année de nombreux voyageurs pour découvrir de remarquables sites qui en témoignent à l’instar de la fameuse Cité perdue, le Machu Picchu. Mais le Pérou possède également un patrimoine naturel des plus riches. Si bien que c’est une destination de voyage adaptée à un séjour écotouristique. En effet, plusieurs sites naturels péruviens sont incontournables. Si vous avez dans l’idée de faire de l’écotourisme au pays des Incas.

L’immanquable parc national de Manú

Le parc national de Manú fait partie des sites d’intérêts écotouristiques incontournables à visiter sur le territoire péruvien. En effet, si vous souhaitez faire du tourisme au Pérou (comme sur ce site par exemple) pour découvrir à quel point son patrimoine naturel est exceptionnel, cette immense aire protégée vaut indéniablement le détour. D’ailleurs, ce n’est pas sans raison si ce parc est inscrit par l’UNESCO sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité. Reconnu comme Réserve de Biosphère, mais également zone importante pour la conservation des oiseaux (Zico).

Ce n’est guère étonnant puisqu’il occupe une partie des zones humides du sud-ouest de l’Amazonie qui fait la réputation mondiale de l’Amérique du Sud. Ce parc national du Pérou abrite une importante et surtout une extraordinaire biodiversité parmi les plus riches au monde. Compte tenu de sa superficie (plus de 2 millions d’hectares), plusieurs jours vous seront nécessaires pour apprécier ses remarquables attraits. Heureusement, il existe des écologdes au sein de ce parc pour vous loger.

Le parc national Huascarán

Contrairement au parc national de Manú, le parc national de Huascarán est relativement petit en terme de superficie (environ le quart). Toutefois, ce n’est pas pour autant qu’il manque d’intérêt. Puisqu’il abrite de véritables trésors naturels à découvrir lors de votre séjour écotouristique au Pérou. D’ailleurs, il est aussi à la fois inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité. Reconnu Réserve de Biosphère et Zico.

Qui plus est, il est relativement facile d’accès à partir de la capitale péruvienne, Lima, même en voiture. C’est alors une occasion à saisir pour partir à la découverte du remarquable patrimoine naturel du Pérou. Sans oublier que vous pouvez vous adonner à différentes sortes d’activités de plein air en visitant ce parc national péruvien. En effet, en plus de l’observation de la faune et de la flore, il vous est possible de faire de la randonnée (pédestre, en VTT), du trekking, de l’alpinisme, du ski, etc. Et même faire des découvertes archéologiques grâce à une trentaine de sites qui s’y trouvent.

L’impressionnante chute Gocta

La chute Gocta fait également partie des trésors naturels péruviens qu’il faut essayer de visiter autant que possible lors de votre séjour écotouristique. Il faut savoir qu’accéder à ce site vous nécessitera d’effectuer une randonnée pédestre au beau milieu de la jungle luxuriante. En sus, vous aurez l’occasion d’admirer le paysage et surtout d’observer diverses espèces floristiques et faunistiques exceptionnelles de la région.

Selon votre rythme, 2 ou 3 heures de marche vous attendent à partir du village de Cocachimba. Il faut également vous préparer à parcourir environ 1 h 30 de route goudronnée. Et une petite partie en piste pour vous y rendre depuis la ville de Chachapoyas en voiture. Il est certain que lorsque vous serez face à l’impressionnante chute Gocta, vos efforts seront récompensés par la beauté indescriptible qu’elle offre. D’ailleurs, privilégiez la saison des pluies (de décembre à mars) pour la visiter. Ainsi, vous aurez la chance de jouir d’un spectacle sans pareil. Puisqu’elle atteint son débit maximum à cette période de l’année. Il vous est même possible d’entendre le fracas provoqué par la chute des eaux de Gocta depuis ses 700 mètres de hauteur depuis le village de Cocachimba.

Vous aimez alors partagez