La péninsule du Yucatan est un lieu inédit du Mexique, regroupant les plus beaux sites archéologiques, des plages sublimes, des villes coloniales et bien d’autres attractions. À découvrir dans un circuit de 12 à 15 jours qu’on vous explique brièvement ici.
Table of Contents
De Cancún à Valladolid : plages et monuments coloniaux
Comme indiqué avant, la péninsule du Yucatan est la destination idéale pour organiser un circuit au Mexique si vous disposez de plus de 10 jours. Arrivé à Cancún, vous vous déplacez vers la Playa del Carmen pour vous détendre et entamer l’aventure. On commence alors par le village des pécheurs d’Akumal pour nager avec les tortues marines, avant de se rendre à Valladolid. Cette ville coloniale compte de nombreux monuments et lieux d’intérêt. Vous pouvez aussi vous égarer un peu pour visiter la réserve naturelle de Rio Lagartos et le site Ek Balam.
De Chichén Itzá à Uxmal : les fameux sites archéologiques
Vers le quatrième jour de votre circuit yucatan, il est temps de se diriger vers Chichén Itzá, l’ancienne ville maya qui compte parmi les 7 merveilles du monde. Le site est également inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, reconnu pour sa pyramide « Temple de Kulkukan » et son grand terrain de jeu de Pelote. On profite de cet arrêt pour se baigner dans la cénote Yokdzonot et visiter la ville jaune d’Izamal. La route se poursuit vers Mérida et puis vers l’un des plus beaux sites archéologiques du Mexique, Uxmal.
Vers Campeche : la plus belle ville côtière du Mexique
Si vous organisez votre voyage au Mexique sur mesure accompagné d’un guide professionnel, vous apprécierez certainement l’exploration de Mérida, capitale de l’état du Yucatan, puis Becal où se confectionnent les fameux chapeaux panama. Des étapes intéressantes avant de rejoindre la ville de Campeche que vous pouvez découvrir en une ou deux journées. Les rues piétonnes sont nombreuses et agréables pour la balade, que ce soit derrière les remparts de la vieille ville ou au bord de la mer.
À la découverte de Calakmul et sa nature préservée
Après les destinations populaires et attractions classiques, il est temps de visiter un site encore peu connu et qui préserve donc toute son authenticité. Il s’agit de Calakmul situé dans l’état de Campeche et qui compte plusieurs lieux intéressants. À ne pas manquer, sa réserve naturelle qui s’inscrit elle aussi au patrimoine mondial de l’UNESCO et ses deux grandes pyramides qu’on peut monter pour voir toute la jungle.
Entre Bacalar et Tulum : des journées de détente pour terminer
Bacalar est un autre site qu’il faut absolument visiter, connu pour sa lagune d’eau douce à 7 couleurs. Et pour finir votre voyage en beauté, rien de tel que les baignades et les journées de détente sur la plage. C’est ce que vous propose le circuit Yucatan la Grande Boucle de l’agence Nuevo Mundo, d’abord à Bacalar puis à Tulum. Le site archéologique de cette ville est lui aussi à découvrir, très proche d’ailleurs de la Playa del Carmen.
Combinant sites archéologiques, villes coloniales et plages douces, un circuit Yucatan saura satisfaire toutes les préférences et s’adapter à tous les profils de voyageurs.