voyage avec un VTT électrique

Comment préparer un voyage avec un VTT électrique?

Voyager en vélo électrique est une occasion fantastique de s’immerger dans la nature et de découvrir des itinéraires d’une toute nouvelle manière. Avec la bonne planification et la bonne préparation, une aventure incroyable vous attend.

Planifiez un objectif réaliste avec le VTT électrique

Aventure sur les montagnes, vacances en camping tranquilles entrecoupées de quelques tours en vélo électrique ou une pause détendue dans un hôtel ? Planifiez vos vacances de façon réaliste. Si vous n’avez pas encore participé à de nombreuses aventures en VTT électrique, alors peut-être qu’une aventure d’ascension en vélo hors route n’est pas tout à fait la bonne chose pour vous. Que diriez-vous de vacances reposantes avec des visites plus faciles en vélo électrique ?

Faites vos valises de manière intelligente

Le processus d’emballage est-il différent lorsque vous voyagez avec un vélo électrique ? Ce n’est pas toujours cela, mais cela dépend du modèle. Les vélos de montagne électriques légers peuvent être facilement installés sur le toit d’une voiture, tandis que les deux-roues pliables sont conçus pour s’adapter à l’intérieur du coffre d’une voiture.

Mais que faire si vous voyagez avec un modèle de vélo lourd avec des pneus de 4 pouces de large ? Sur le marché, vous pouvez déjà trouver des porte-vélos dédiés exclusivement aux VTT électriques. Cependant, vous pouvez également utiliser les supports et crochets pour motos qui sont souvent plus grosses et mieux testées pour des équipements plus lourds.

Faites un petit tour d’essai

Simulez une petite partie de votre voyage et, idéalement, prévoyez une nuitée. Cela vous permettra d’estimer avec précision le nombre de kilomètres que vous pouvez parcourir par jour et, surtout, ce que vous devrez emporter avec vous. Vous saurez alors à quoi vous attendre et pourrez partir en voyage en vélo électrique en toute sérénité.

Planifiez des itinéraires réalistes

Après votre essai routier, vous saurez à peu près combien de kilomètres vous pouvez parcourir chaque jour. Malgré tout, prévoyez des jambes quotidiennes réalistes afin d’avoir suffisamment d’énergie jusqu’à la fin de vos vacances et que le plaisir ne soit pas retiré de votre aventure.

Prévoyez suffisamment de temps pour les arrêts aux stands, les visites touristiques et les pauses de récupération. Pensez à savoir si vous devrez charger la batterie de votre vélo électrique pendant votre voyage ou si elle sera suffisamment chargée pour toute la visite. Vous pouvez trouver des suggestions pour vos itinéraires sur plusieurs applications de navigation.

Gardez vos niveaux d’énergie !

Si votre excursion en vélo électrique dure plus de quatre jours ou même plusieurs semaines, vous devriez vous rendre de temps en temps dans des endroits plus grands afin de pouvoir régulièrement vous approvisionner en nourriture. Même si vous ne faites que des circuits plus courts, il est sage de prendre un bon petit-déjeuner avant la visite et d’emporter des collations avec vous.

Une réparation mineure est-elle nécessaire ?

Nous vous recommandons d’emporter avec vous une petite trousse à outils afin que vous soyez équipé pour faire face aux petits problèmes en cours de route et que vous puissiez effectuer de petites réparations en un rien de temps.

Vous aimez alors partagez