Djerba

Tunisie : quelques destinations recommandées

La visite de la capitale tunisienne, située au centre du golfe du même nom derrière le lac de Tunis et le port de La Goulette, ne peut que commencer par le célèbre musée du Bardo, ouvert tous les jours sauf le lundi et logé dans un palais architectonique du XVIIe siècle très intéressant, où il y a la plus belle collection de mosaïques romaines au monde, ainsi que des statues datant de la période punique. Ne manquez pas le monumental Triomphe de Neptune dans ce musée.

La médina

Les louages ​​(taxis collectifs) sont un moyen simple pour les touristes de « sauter » d’un endroit à un autre dans la ville. Ce sont généralement des camionnettes Peugeot blanches avec une bande bleue caractéristique sur le côté. Ils sont très bon marché et autorisés et contrôlés par les structures gouvernementales. Promenez-vous plutôt à pied à travers la médina, la vieille ville, un amas dense de ruelles où même si vous perdez vos repères ne vous inquiétez pas: c’est un endroit sûr, profitez plutôt de l’atmosphère. À la médina, vous trouverez des tapis partout. Onat back stamp signifie qu’ils ont été inspectés et approuvés par le gouvernement.

Même la céramique tunisienne est belle et pratique. Les bijoux berbères traditionnels ne sont pas bon marché mais représentent quelque chose de spécial. La forme de shopping la plus populaire à Tunis est cependant une promenade dans le souk, un marché en plein air extrêmement grand à la périphérie de la ville qui vend tout sur ses étals: des tapis aux céramiques en passant par l’art local, dans une sorte de voyage à travers les siècles. Si vous avez des enfants, nous vous recommandons de visiter le parc d’attractions Dah Dah, à dix minutes de Tunis, aux Berges du Lac. L’entrée est gratuite mais vous payez pour les voyages. Juste derrière le parc, il y a plusieurs pistes de bowling. Sidi Bou Said, à seulement 10 km de la ville, est l’un des endroits les plus beaux et les plus visités de la capitale. Ici, le thé à la menthe est merveilleux et vous pouvez le boire dans un café maure traditionnel, le café Chaabane, surplombant les eaux bleues du golfe de Tunis.

L’île de Djerba

Jerba est une île d’environ 20×20 km assez plate (l’altitude maximale est de 55 mètres) et le climat doux situé dans le sud de la Tunisie, à environ 100 km de la frontière libyenne. C’est la plus grande île d’Afrique du Nord, caractérisée par des plages de sable fin et des hôtels de classe mondiale. Il est peuplé d’environ 150 000 personnes, parmi lesquelles des Berbères locaux pour la plupart, mais aussi  des  juifs qui ont émigré de Jérusalem. Sans surprise, Djerba possède une ancienne synagogue utilisée par la communauté juive: El Ghriba, l’une des synagogues les plus anciennes et les plus célèbres du monde, qui a environ 2000 ans, et est entourée de beaux jardins pleins d’arbres fruitiers.

Les touristes peuvent également explorer des sites romains, un château pirate ou des mosquées en forme de forteresse. Les marchés en plein air de Djerba sont animés, avec des potiers et des orfèvres engagés dans la maîtrise de leur art. L’île est reliée au continent par une chaussée de 6 km construite à l’origine par les Romains à un point où l’eau n’était qu’à 1 mètre de profondeur, et par un ferry. Jerba est très touristique et possède son propre aéroport international. Par le passé, l’île a souffert d’un nombre inconnu d’invasions (Phéniciens, Carthaginois, Romains, Vandales, Byzantins, Arabes, Normands, Italiens, Français, Espagnols, etc.), dont la plus récente est l’invasion de touristes notamment français, allemands, italiens et tchèques. Le tourisme est devenu la principale source de revenus, suivi par la pêche, l’agriculture, la poterie, la céramique et le tissage de la laine.

Des séjours sur l’île de Djerba

Malgré l’essor du tourisme, Djerba a conservé son charme, qui peut être vécu si vous négligez un peu les plages et faites le tour de l’île. Les hôtels le long de la côte nord-est de Jerba sont nombreux et construits côte à côte, mais de nombreuses parties de l’île sont assez isolées et immaculées. De nombreuses visites de l’île et du continent sont possibles. Vous pouvez également vous déplacer à vélo, en moto, en location voiture tunisie ou en taxi. De plus, vous pouvez rejoindre l’île du flamant rose. Le meilleur moment pour partir sur l’île de Djerba est mai-juin.

Vous aimez alors partagez