Une visite à Marseille n’est jamais complète sans l’exploration de ses alentours. Calanques préservées, massifs sauvages et paysages à couper le souffle, la cité phocéenne a tout ce qu’il faut pour les amoureux des balades et randonnées.
Table of Contents
Les fameuses calanques entre Marseille et Cassis
On ne peut pas parler des meilleures balades autour de Marseille sans citer Les Calanques. Cette succession d’anses et de criques s’étend sur plus de vingt kilomètres entre Marseille et Cassis. Vous y trouverez des randonnées de tous les niveaux : Morgiou et Sugiton, Devenson, Mont Puget… Si votre séjour est plutôt court, essayez de visiter au moins ce lieu naturel pour votre balade en dehors de la ville. Vous pouvez réserver votre hôtel à Marseille profitant d’une offre d’hébergement très diversifiée. Il est possible d’accéder facilement à la Calanque de Sormiou puis à la calanque de Cassis qui est un incontournable.
Des lieux de balade à moins d’une heure de Marseille
Parce que le paysage arrière de Marseille est très riche, il n’est pas difficile de trouver des balades à moins d’une heure de la ville. Ce qui est utile si vous manquez de temps ou que votre programme est étoffé. Citons la Sainte-Victoire, une des plus belles montagnes du pays d’Aix, le village des Baux de Provence et le Cap Canaille qui est la plus haute falaise de France. La Camargue est également une destination idéale pour se balader, avec ses plages, marais, chevaux et flamants roses. Sans oublier la Sainte-Baume, le Garlaban entre Marseille et Aubagne et la Côte Bleue de l’Estaque à Martigues.
Les itinéraires de randonnée accessibles sans voiture
Les randonnées et balades hors des sentiers battus sont agréables, mais ce n’est pas toujours évident d’accéder à vos endroits préférés. Ceci n’est pas un problème à Marseille puisque la région regorge d’itinéraires facilement accessibles sans voiture. Vous en trouverez dans les fameuses Calanques, autour du Garlaban et bien ailleurs. Par exemple, le belvédère de Saint-Michel est parfait pour une rando pédestre facile de seulement 9 km. C’est le cas également du tour des Goudes qui offre un dépaysement total et du Mont Puget qui est une étape essentielle des Calanques. Vous pouvez aussi opter pour une balade au pays de Pagnol, accéder au sommet du massif du Garlaban et admirer toute Marseille.
Des balades et randonnées pour les expérimentés
Marseille réserve aux fans des sensations fortes des itinéraires d’une beauté singulière, mais qui nécessitent un grand effort. La Calanque d’En-Vau est un très bel exemple avec ses hautes falaises et ses routes préservées. Il y a aussi la Calanque de Sugiton et la Calanque de Marseilleveyre où plusieurs itinéraires sont possibles. Vous trouverez des circuits intermédiaires à difficiles un peu partout autour de Marseille, près de Cassis, Avignon, la Provence romaine, Aix-en-Provence, Salon-de-Provence, etc. Il est possible de choisir des randonnées par zone, par exemple dans les collines de Pagnol, sur la Côte Bleue ou dans le massif de la Sainte-Victoire.
Enfin, sachez qu’il est possible d’organiser ou participer à des balades en ville. Les randonnées urbaines à Marseille vous emmènent sur la rive sud du Vieux-Port, dans les collines du Roucas Blanc et dans les quartiers modernes de la ville.