vivre autrement son voyage scolaire

Classe découverte : vive les voyages scolaires !

Il est vrai que les voyages scolaires deviennent très fréquents de nos jours. Les parents se sentent rassurer à l’idée d’envoyer les enfants en classe découverte étant donné leur confiance envers les enseignants. Partir en voyage scolaire c’est vivre des moments inédits avec ses amis tout en apprenant plusieurs matières. Les détails.

Classe découverte : un plus pour l’encadrement pédagogique

La classe de découvertes  est un concept qui ne date pas d’hier. Il s’agit d’une des formes les plus courantes d’un voyage d’étude. On a l’habitude d’entendre parler de classe verte où les enfants reviennent le soir mais les voyages scolaires durent environ une semaine afin de rassurer les parents et pour éviter une longue séparation. En tout cas, ce voyage peut avoir un impact positif sur l’encadrement pédagogique des élèves. En effet, les enfants apprennent mieux lorsqu’ils sont mis en situation et ils ne croient que les choses concrètes.

Prenons exemple des chaines de montagnes qu’on apprend en géographie. En classe découverte, ils pourront alors observer des chaines de montagnes du pays ou bien observer comment se forme les Alpes du sud ou du nord. D’autre part, les enseignants peuvent aussi les encadrer en faisant des travaux manuels lors de ce voyage. Ils pourront par exemple apprendre comment planter des arbres ou bien, comment étudier le sol. Ils s’amuseront alors à apprendre plusieurs matières.

Pratiquer des activités de groupe

Il y a tant de chose que les enfants pourront faire en classe de découvertescar ils ne vont pas étudier en permanence. D’ailleurs, pour rassurer les parents, les enseignants peuvent alors leur communiquer les programmes lors du voyage scolaire. Les enfants pourront pratiquer des activités collectives autour de la spéléologie par exemple ou l’archéologie. Ils pourront faire des études de la vie marine en effectuant de la plongée ou bien, découvrir des sites naturels en faisant des randonnées ou bien des promenades en vélo.

Les activités de loisir ne sont pas non plus en reste. Les enfants peuvent avoir quartier libre pour s’amuser entre eux, faire du sport ou bien, se disperser un peu dans un parc d’attraction mais toujours sous la surveillance et la supervision des enseignants. La classe découverte est une occasion certes de s’amuser tout en apprenant.

Tisser des liens entre élèves et enseignants

Uneclasse de découverteest aussi une occasion pour tout le monde de faire ample connaissance et de tisser des liens. Il est important pour un enseignant de connaitre ses élèves, la personnalité de chacun, leur défaut et points forts mais aussi leur caractère. A l’entrée, il a sans doute remarqué des tensions entre deux élèves ou bien, qu’il a observé qu’un élève a du mal à s’intégrer. Ce sera alors le meilleur moment de mettre carte sur table, de se réunir afin que chaque élève puisse s’exprimer ouvertement et librement. Un voyage scolaire est aussi synonyme de solidarité et d’esprit d’équipe. Lorsque les enfants s’entendent bien, cette relation peut alors durer jusqu’à la fin de l’année scolaire. Enfin, quand la confiance règne entre l’enseignant et les élèves, l’enseignement à l’école deviendra plus simple et cela ne fera alors qu’augmenter le taux de réussite des élèves.

Vous aimez alors partagez