Tsingy de Bemaraha

Tsingy de Bemaraha : un paysage plus spectaculaire à Madagascar

Madagascar possède différents parcs nationaux qui se différencient les uns des autres, par la beauté de son paysage et la diversité des faunes et flores qui les peuplent. Parmi eux figure le parc national du Tsingy de Bemaraha. Celui-ci est très connu par l’existence des Tsingy qui sont d’immenses cathédrales de calcaire. Des paysages vraiment spectaculaires et du jamais vu ailleurs.

A la visite d’une réserve naturelle incroyable

Situé dans la partie centre-Ouest de la grande île, le parc national du Tsingy de Bemaraha accueille chaque année de nombreux visiteurs venant des quatre coins du monde tout comme les autres national park in Madagascar. En effet, le lieu abrite l’une des plus spectaculaires formations géologiques uniques au monde qui sont les Tsingy. Ce sont des formations rocheuses emblématiques du pays qui se sont formées il y a des millions d’années. Et c’est le ruissellement de l’eau qui leur offre cette forme extraordinaire avec des pics aiguisés. Ils sont aujourd’hui des forêts de pierres qui s’élèvent pour certaines à plus de 100 mètres de hauteur.

A part ces magnifiques jungles de pierre, cette réserve naturelle abrite également de nombreuses espèces de faunes et flores. Vous pouvez y rencontrer certaines des espèces endémiques du pays comme le lémurien. Diverses variétés d’oiseaux, de reptiles, d’amphibiens, des mammifères y habitent sans avoir oublié les plantes natives de l’île qui y poussent dont elles sont en général typiques des zones arides.

Quels genres d’activités pouvez-vous y faire ?

Outre la plus spectaculaire curiosité géologique ainsi que la découverte des diverses espèces endémiques, le parc national du Tsingy de Bemaraha propose également d’autres activités à ses visiteurs. Il est tout à fait possible de réaliser une belle promenade en pirogue sur les deux rivières (Tsiribihana et Mahambo) qui traversent le parc. Pour les sportifs, le lieu leur permet de partir en randonnée en VTT sur le plateau de Bemaraha. Vous pouvez également visiter les innombrables grottes qui s’y situent. Si certaines de ces grottes sont des refuges pour la population autrefois, d’autres sont encore utilisables comme un lieu de cérémonie pour les habitants.

Pour pouvoir visiter le lieu, vous devez accompagner par des guides locaux pour assurer votre sécurité. Et il ne faut pas oublier de munir de bonnes chaussures de marche et de tenues convenables au climat.

Quelle est la bonne période pour s’y rendre ?

Comme le parc fait partie dans la région Ouest de l’île, il est alors caractérisé par un climat tropical sec. Celui-ci est composé de deux saisons : la saison chaude et pluvieuse entre le mois de novembre et avril et la saison sèche entre le mois de mai et octobre. Et c’est cette dernière saison qui est idéale pour visiter le parc. En effet, pendant la période de pluie, la majorité des pistes est glissante et boueuse.

En outre, c’est également la bonne saison de visiter les autres régions de la grande île si vous avez encore le temps et y profiter de la beauté de la biodiversité de Madagascar.

Vous aimez alors partagez