Avec ses paysages côtiers, sa nature sauvage et son patrimoine, la Bretagne est une des meilleures destinations pour camper. Encore mieux si vous choisissez votre camping au Sud aux alentours de Fouesnant et Concarneau. On vous explique !
Table of Contents
Les avantages d’un camping à proximité de Fouesnant
La Bretagne possède plus de 700 campings, ce qui montre déjà les atouts de cette région en ce domaine et sa réputation auprès des campeurs. Pourquoi donc s’installer aux alentours de Fouesnant et Concarneau ? Vous serez alors dans le Finistère à l’extrême ouest de la côte Sud de Bretagne. Cette zone est moins découpée par rapport au nord, mais il s’agit du département côtier de France avec plus de 117 communes littorales. Vous profitez du climat doux (océan atlantique, mer d’Iroise et Manche), d’un vaste patrimoine religieux et d’activités touristiques pour tous les goûts. Vous trouverez facilement un emplacement près de la mer ou à proximité des villes emblématiques comme Quimper qui est reconnue par ses rues médiévales.
Les critères pour choisir un camping au sud de la Bretagne
Comme indiqué précédemment, ce sont des centaines de camping qui vous attendent en Bretagne. Le sud de la Bretagne vous donne la chance de profiter plus du soleil, des activités de la plage et aussi des visites culturelles et gastronomiques qui sont plus riches dans cette zone. Choisissez alors un camping bien positionné pour vous faciliter l’accès à toutes les attractions et qui dispose surtout de tous les services et équipements nécessaires. À titre d’exemple, Le Camping Les Saules vous propose la location de mobil-homes pour 2 à 8 personnes et dispose de 163 emplacements dont 43 emplacements locatifs. Les activités au cœur du camping sont bien nombreuses et conviennent aux familles. L’ambiance familiale, le confort et l’assistance du personnel vous aideront à passer des vacances agréables, sans oublier la sécurité qui est un critère de base.
Les différentes activités à pratiquer au sein du camping
La variété des activités sur place est un critère important, avec notamment la présence de clubs pour enfants, d’un parc aquatique, de soirées animées, etc. Ceci est à vérifier avant de louer votre emplacement dans un parc, surtout si vous avez des enfants ou que vous partez dans une période au climat peu propice. De cette façon, vous pourrez profiter des espaces intérieurs s’il n’est pas possible de vous déplacer pour explorer la région. Les campings organisent des soirées autour de la piscine, des soirées dansantes, des activités sportives, des ateliers créatifs, des jeux en groupe et bien plus encore. Vous pouvez vérifier sur le site la disponibilité de ces services et vous renseigner personnellement quand vous avez des doutes. Un service client réactif et informatif est également un bon signe.
Les visites et activités incontournables dans le Finistère
Votre camping en mobil-home vous accompagnera aussi dans la découverte du Finistère et même plus loin dans la Bretagne. Vous pouvez explorer la forêt Fouesnant en randonnée et accéder directement à la plage. La ville de Concarneau se trouve seulement à quelques minutes et vous réserve de belles surprises avec ses commerces, ses restaurants et son caractère dynamique. C’est également très facile de visiter les villes voisines telles que Quimper, Bénodet et Locronan, dont chacune dispose d’un patrimoine fascinant. Des sites inédits sont à découvrir dans le Finistère Sud comme la presqu’île de Crozon, la forêt de Huelgoat et le domaine de Trévarez. Vous pouvez même vous aventurer dans le Morbihan à commencer par le Golfe du Morbihan qui abrite quelques-unes des plus belles îles de France.
Un camping près de Fouesnant vous donne aussi la chance de découvrir la gastronomie bretonne et les spécialités du Finistère. Citons les gâteaux bretons, Kouign-Amann, l’Andouille de Guéméné, Kig-ha-Farz et le caramel au beurre salé.