Comme dans n’importe quel autre secteur, une entreprise de tourisme cherche à optimiser sa rentabilité. Pour atteindre cet objectif, la stratégie s’articule autour de trois grands leviers que sont le marketing, l’activité commerciale et la gestion.
Table of Contents
Marketing : promouvoir son projet touristique
Dans nos sociétés de communication, le marketing joue un rôle stratégique central. Il conditionne la visibilité et l’attractivité du projet touristique mis en place par l’entreprise.
Le marketing englobe une large palette de techniques. Des outils traditionnels comme les flyers et la visibilité dans les offices de tourisme, aux techniques numériques (mailing, réseaux sociaux…). L’objectif du marketing est d’attirer les clients et de les fidéliser en ciblant leurs besoins.
Pour le tourisme, le marketing intervient dans la valorisation des produits touristiques et du projet touristique. Naturellement, les techniques utilisées doivent être adaptées au type de tourisme dont il est question. De ce fait, le marketing débute par une étude de marché qui doit permettre d’établir un plan d’action de promotion de l’activité touristique. L’étape suivante étant de mettre en place une stratégie de communication afin d’attirer les clients.
La stratégie commerciale
Elle dépend de la campagne marketing définie précédemment. Le but de la stratégie commerciale étant de mettre en action les différents techniques marketing et commerciales pour optimiser la rentabilité de l’activité touristique.
Pour que la stratégie commerciale soit efficace, il est impératif d’identifier une politique tarifaire adaptée, de définir un budget, d’encadrer les enjeux du projet touristique tout en veillant à se démarquer de la concurrence.
La gestion
La gestion doit garantir la viabilité du projet touristique dans le temps. Elle cherche à optimiser les recettes tout en réduisant les coûts au maximum. Mais la gestion ne concerne pas uniquement l’aspect financier. Une entreprise doit également savoir gérer son personnel et ses clients. Le rôle de chacun de ne doit donc pas être négligé.
Gérer une entreprise consiste également à appréhender les risques et les imprévus en trouvant rapidement des solutions adaptées. À ce titre, impliquer de se tenir à jour des évolutions du marché, de développer une relation de confiance avec les investisseurs et de trouver de nouveaux investisseurs, et d’être prêt à saisir toutes les opportunités bénéfiques à l’entreprise de tourisme.
Faire appel à un consultant en tourisme
Un cabinet de conseil en tourisme peut intervenir à différents niveaux allant de la qualité des services touristiques au coaching de dirigeant en passant par diverses autres missions et notamment le marketing, la stratégie commerciale et la gestion.
Son rôle n’est pas de gérer le projet touristique, mais d’être en quelque sorte un guide. Doté de connaissances expertes dans le domaine touristique, le consultant en tourisme est un atout considérable pour améliorer la rentabilité de l’entreprise.
Toutefois, la mission du consultant en tourisme consiste aussi à adapter le projet touristique aux enjeux de l’époque. Par exemple, le tourisme d’aujourd’hui ne peut plus éclipser les questions environnementales qui interviennent à différents échelons : transports, consommations énergétiques, activités… De plus en plus de clients se tournent vers un tourisme plus éco-responsable et plus respectueux des populations locales.