En tant que capitale de la Chine mais également centre du pouvoir impérial pendant les deux dernières dynasties Ming et Qing, l’histoire de Pékin est riche en rebondissements. Plutôt que de faire une liste des sites touristiques incontournables de la ville, voici plutôt une sélection de ceux qui permettent de mieux comprendre ce qu’a été Pékin, ce qu’elle est aujourd’hui, et ce qu’elle est en train de devenir.
Table of Contents
1. La Cité interdite
Cet immense palais a été construit lorsque l’empereur Yongle de la dynastie Ming, a décidé de transférer la capitale chinoise de Nankin vers Pékin. Si la Cité Interdite est aujourd’hui un musée qui expose presque un million d’objets d’arts des différentes époques dynastiques, ce sont les bâtiments en eux-mêmes qui sont le principal intérêt de la visite.
Cet immense complexe qui s’étend sur 72 hectares, avec ses 980 bâtiments et ses jardins, symbolise le mieux l’époque impériale chinoise qui s’est terminée en 1912 avec la chute de la dynastie Qing et la création de la République de Chine. Puyi, le dernier empereur a été autorisé à y vivre jusqu’en 1924.
2. Le Temple du Ciel
Datant de la même époque que la Cité Interdite, le Temple du Ciel de Pékin était le lieu de cérémonie et de prières pour les bonnes récoltes.
C’est l’un des sites les plus incontournables de la capitale chinoise et l’un des plus photographiés. Le bâtiment le plus emblématique est la salle de prière pour la récolte, une magnifique tour en bois avec son dôme de tuiles peintes en bleu.
Le Temple du Ciel est le symbole de l’architecture religieuse chinoise, du lien qu’il y avait entre l’empereur et le ciel (connu aussi sous le nom de « Mandat du Ciel »), ainsi que de l’importance du Taoïsme dans la culture chinoise.
3. L’ancien Palais d’été
Il ne faut pas le confondre avec le Palais d’été qui a été construit en 1886 par l’impératrice douairière Cixi, à la suite du pillage et de l’incendie de l’ancien Palais d’été, dont les ruines se trouvent à proximité.
A l’époque, c’était un des joyaux de la Chine, que Victor Hugo considérait comme l’une des merveilles du monde, le comparant au Parthénon ou au Colisée à Rome, mais en beaucoup plus grand.
Le Palais a été pillé et brûlé par les forces françaises et anglaises pendant la seconde guerre de l’opium. Même si aujourd’hui il reste quelques sublimes jardins impériaux, il y a également beaucoup de ruines.
Les bâtiments de l’époque n’ont pas été reconstruits, ils sont le symbole de ce que les Chinois appellent le « siècle d’humiliation », une blessure toujours ouverte qui permet de mieux comprendre la Chine d’aujourd’hui.
4. La place Tian’anmen
C’est une des plus grandes places du monde, qui se trouve en plein coeur du centre historique de Pékin. Cet endroit a à la fois une grande importance culturelle et traditionnelle dans le coeur des Pékinois et des Chinois en général.
Même si elle ressemble plus à une grande esplanade bétonnée, qu’elle est un peu austère et ne donne pas envie de s’y attarder (surtout en été il y fait très chaud), elle symbolise le patriotisme à la chinoise. Chaque matin, au lever du soleil, il y a une cérémonie de lever du drapeau. Pendant la fête nationale qui se tient chaque année le 1er octobre, elle est bondée de monde.
5. Le Stade National
Lorsque Pékin a accueilli les Jeux olympiques d’été de 2008, de grands travaux ont été entrepris afin de moderniser la capitale. C’est vraiment à ce moment qu’elle est entrée dans l’ère moderne. D’anciens quartiers ont été complètement rasés pour faire place à des immeubles rutilants, et des projets d’architecture moderne ont commencé à faire leur apparition.
Le Stade National est l’un des premiers. Son architecture unique en fait l’un des bâtiments les plus emblématiques de la ville. Il est surnommé « le nid d’oiseau » en raison de sa structure en raison de la structure en acier qui entoure le stade, tel des brindilles soigneusement assemblées pour former un nid.
Pékin est une ville magnifique, avec une histoire millénaire mais qui est toujours en mouvement, rien ne semble l’arrêter. Et il y a évidemment de nombreux autres sites à voir, tels que la Grande Muraille qui ne se trouve qu’à une centaine de kilomètres au Nord.