Si vous cherchez à faire une excursion d’un week-end ou même quelques jours de repos, laissez Rennes vous surprendre. C’est la capitale idéale pour découvrir la Bretagne. Pour vous aider à rendre votre séjour plus agréable, nous avons élaboré ce petit guide des lieux à visiter. Grâce à lui, vous pourrez mieux planifier votre aventure à Rennes et dans ses environs !
Voir le centre historique de Rennes
L’exploration de la ville commencera dans son centre historique. Rennes est particulièrement connue pour ses maisons à colombages aux extérieurs colorés. Fait amusant : c’est l’une des villes de France qui compte la plus grande concentration de ce type de maisons ! Il y en a 286 au total !
Pour les admirer, empruntez les jolies rues pavées du Chapitre, de la Psalette et de Saint-Sauveur. Pour contempler les merveilles, réservez votre hôtel à Rennes dès le plus vite possible. La plupart des monuments à visiter à Rennes se trouvent également dans le quartier historique, comme l’Hôtel de Ville, l’Opéra et la cathédrale Saint-Pierre de Rennes.
Les bâtiments ci-dessous sont, bien sûr, à voir absolument à Rennes. Comme c’est le cas dans la plupart des centres historiques, vous trouverez ici de nombreux cafés et restaurants à fréquenter.
Contempler les portes Mordelaises
Les Portes Mordelaises étaient la principale entrée de la ville à partir du 15ème siècle. Les caractéristiques de cet édifice comprennent une grande porte pour le passage des véhicules et une petite porte pour les piétons, toutes deux entourées de deux tours symétriques avec des mâchicoulis décoratifs.
Les portes étaient fermées par des ponts-levis jumeaux et servaient de défense à la ville. Les ducs de Bretagne devaient prêter serment sous cette porte avant leur intronisation, ce qui lui valut le surnom de « porte royale ». Les remparts de Rennes ont été l’un des premiers éléments créés pour protéger la ville à l’époque.
Bien qu’ils aient beaucoup souffert et ne soient pas en très bon état, une initiative est en cours pour les améliorer. Si vous vous intéressez à l’histoire, pendant votre visite à Rennes, ne manquez pas la promenade le long des remparts située près de la cathédrale.
Visiter le parc du Thabor
Le parc du Thabor est l’endroit idéal pour se promener et se détendre, que vous soyez un touriste ou un habitant du quartier. En fait, de nombreux habitants l’appellent affectueusement le « Central Park de Rennes ».
D’une superficie de 10 hectares, ce parc comprend un jardin français, un parc anglais, une grotte, des étangs et des cascades, un jardin botanique, une volière, un kiosque à musique ainsi que plus de 2000 variétés de roses dans sa roseraie. Rennes possède le parc idéal pour un après-midi en famille, avec des aires de jeux pour les enfants et une piste de course de 1,5 km pour les adultes.
Venez profiter de la nature, de l’air pur et de moments privilégiés avec vos proches. Vous pouvez assister à des spectacles de musique et de danse tous les dimanches soirs de l’été, organisés dans le kiosque à musique et le théâtre de verdure. Le parc du Thabor accueille également un festival annuel de printemps, le Mythos Festival, qui mélange différents genres de musique.