Quoi de plus romantique qu’un voyage en montgolfière en semaine pour deux, afin de redécouvrir le patrimoine français ? Pour vous aider à trouver l’excursion idéale en amoureux, en famille ou entre amis, voici une liste de certaines des plus belles excursions du pays !
Table of Contents
Faire le tour de l’histoire au-dessus des châteaux de la Loire
Les bords de Loire offrent une concentration unique de châteaux et de manoirs à découvrir lors d’un vol en montgolfière. Les amateurs d’histoire seront ravis de contempler la splendeur des plus grandes œuvres architecturales du pays.
Depuis le ciel, la finesse des constructions et des jardins apparaît encore plus spectaculaire ! La tranquillité de la forêt apporte de la sérénité à cette promenade pourtant proche de la région parisienne. De Chenonceau à Chambord, au cœur du Val de Loire, c’est l’occasion d’admirer un vrai panorama de roi…
La Bourgogne et ses vignobles uniques au monde
Et si la meilleure manière de profiter des vignobles de Côte-d’Or était de les admirer depuis le ciel ? Tantôt verdoyants ou bariolés, selon les saisons, les champs de vignes qui s’étendent à perte de vue font la joie des voyageurs. Côté Morvan, on admire les vallons et le charme des villages. Depuis la nacelle de la montgolfière, ces paysages de caractère se révèlent comme des décors de rêve, tandis que l’on survole les domaines où sont fabriqués les plus grands crus du pays.
Au plus proche des volcans d’Auvergne
On ne présente plus la chaîne des Puys et ses 80 volcans.. un paysage unique qui fait la fierté du Massif central. La montgolfière est l’un des moyens les plus adaptés pour observer ces monts millénaires et découvrir les terres volcaniques. Lors de ce périple, l’émotion est palpable face au calme des immenses cratères, et aux lignes courbes des vallons auvergnats. Si vous en avez l’occasion, survolez le Puy de Dôme, le plus grandiose des volcans endormis.
Sur le toit de l’Europe, au cœur des Alpes
Parmi les plus beaux paysages d’Europe à survoler, on trouve sans conteste ceux des Alpes. Avec ses neiges éternelles, ses lacs d’eau douce et ses imposants glaciers, la vue est tout simplement à couper le souffle. En fonction des conditions météorologiques, vous pourrez également admirer le mont Blanc, et son point culminant à 4810 mètres. Face à la puissance et à la domination des montagnes, ce souvenir restera longtemps gravé dans les mémoires !
La Normandie au naturel : la baie du mont Saint-Michel
Le mont Saint-Michel est l’un des sites les plus touristiques de France… mais aussi un des plus époustouflants à survoler. Accompagnés par les mouettes et les goélands, vous pourrez admirer les sillons formés par les bancs de sable et les célèbres marées de la baie.
L’abbaye prend également une tout autre envergure lors d’un survol, offrant de magnifiques paysages de carte postale. Assurément une des régions les plus intéressantes pour un baptême de montgolfière !
Une explosion de couleurs en Provence
Pour ceux qui préfèrent les climats plus chauds et la végétation provençale, un vol au-dessus du Lubéron semble tout indiqué. Lors de la belle saison, les couleurs y sont éclatantes et le ciel y est souvent dégagé. Vous pourrez alors contempler les célèbres champs de lavande en fleur, ainsi que les clochers des églises pittoresques qui émergent parmi les pins. Une excursion qui réchauffe le cœur !
En bref, la France possède une formidable variété de décors à découvrir en montgolfière… et un climat relativement doux qui rend ces voyages faciles à organiser. C’est le moment de profiter de ces fantastiques paysages… et d’un bon bol d’air !