Sans aucun doute, l’Afrique est un vrai repère d’insectes. On en trouve partout dans ce continent ! Certains peuvent être dangereux et il est nécessaire de prendre des précautions lors de votre voyage. D’autres insectes plus inoffensifs y sont également présents. Pour vous faire une idée, nous avons établi une liste des insectes que vous pouvez certainement rencontrer en Afrique.
Table of Contents
La chenille et les termites, des insectes comestibles
Si vous visitez le Malawi, le Nigéria, l’Afrique du Sud, le Centre Afrique ou encore le Burkina Faso, il est fort probable qu’on vous serve des chenilles ou des termites lors de vos repas. En effet, ces insectes sont très convoités dans ces pays et se rencontrent très facilement dans les marchés locaux. Dans certains pays, ils peuvent même coûter plus cher que la viande de bœuf.
Le scorpion géant d’Afrique Central
Il peut peser jusqu’à 40 g pour une taille de 20 cm. Le scorpion géant d’Afrique Central est un insecte dont le venin n’est pas mortel. Il est même assez docile que certaines personnes l’aient choisi comme animal de compagnie. Toutefois, si vous vous faites piquer par son dard, la douleur peut être insupportable et vous devez vous soigner rapidement. Il adore les milieux chauds et un peu humides. Il se nourrit d’insectes et possède une espérance de vie de 8 à 10 ans.
Le Messor Barbarus, des insectes fascinants
Les fourmis sont des insectes qui peuvent captiver votre attention. Les Messor barbarus sont également appelé fourmi moissonneuse. Elle vit en colonie et se rencontre principalement au Nord de l’Afrique. C’est un type d’insectes qui s’adapte à n’importe quel environnement, mais elle se rencontre surtout dans les zones herbeuses. Elle se nourrit de graines et de petits insectes. Sa taille peut atteindre 13 mm, qui est plutôt grande pour une fourmi.
La mouche tsé-tsé, attention danger !
Derrière cette appellation assez rigolote se cache un des insectes les plus meurtriers d’Afrique. En effet, la mouche Tsé-tsé est responsable d’environ 10 000 morts tous les ans. Elle est vecteur d’une pathologie appelée « maladie du sommeil ». Surtout présente en Afrique Subsaharienne, vous pouvez rencontrer la mouche Tsé-tsé dans les milieux ruraux et les végétations denses du Congo, de l’Ouganda, du Sud-Soudan et de la Somalie.
Surtout actives la nuit, elles adorent les points d’eau. Il est toujours préférable de se protéger lors des visites nocturnes. Couvrez-vous tout le corps avec des manches longues, des vêtements épais. Les pièges à taons sont également efficaces pour ne pas subir les attaques de cet insecte.
Le moustique, un grand fléau en Afrique
En Afrique, les moustiques sont très communs. Elles adorent la chaleur et l’humidité. Ce sont des insectes transmetteurs de nombreuses maladies comme la dengue, le paludisme, la fièvre du Nil Occidental ou encore le virus du Zika. Sur ce continent, c’est un véritable fléau qui entraîne des dizaines de milliers de décès par an.
Avant d’effectuer votre voyage, il est important de vous faire vacciner. Sur place, dormir dans les moustiquaires la nuit et les répulsifs reste les meilleures des préventions. Il est également préférable de prendre un traitement anti paludisme si vous visitez des zones à risques.