Est-il dangereux de naviguer pendant un orage ? Quels sont les risques que peuvent engendrer les tempêtes sur mon voilier ? Si vous vous êtes posé ces questions, vous êtes au bon endroit pour en connaître davantage, surtout si vous adorez prendre le grand bleu !
Naviguer pendant un orage peut être dangereux. Toutefois, les coups de foudre sont peu fréquents. Le facteur le plus dangereux des orages pour les marins sont les changements imprévisibles de la direction du vent et les rafales de vent inattendues. Il est recommandé d’éviter de naviguer pendant les orages en général, si cela est possible. Il y a beaucoup de mythes et de légendes autour des orages électriques et des mâts de voiliers. Alors pour avoir le cœur net, nous vous recommandons de suivre votre lecture.
Table of Contents
Faut-il éviter de naviguer en cas d’orage ?
Est-ce que vous pouvez prendre la mer lorsque des orages sont annoncés par la météo malgré qu’il fasse beau avant votre départ ? Certainement, vous pouvez prendre le large malgré les orages, mais si vous pouvez reporter votre voyage en mer, il est préférable de le reporter ! Prudence est mère de sûreté, alors, prenez une décision mûrement réfléchie avant de naviguer en pleine mer alors que des orages sont annoncées. En effet, les chances d’être touché par la foudre ne sont pas aussi grandes que la plupart des gens le croient puisque beaucoup pensent que les mâts attirent la foudre ! Le danger réel c’est le vent imprévisible qui accompagne les orages.
La plupart des orages se combinent avec des changements très soudains de la direction et de la vitesse du vent. Dans certains cas, le vent change constamment de direction à 180 degrés. Cela peut provoquer des empannages très puissants, détruisant la grand-voile ou même endommageant le mât. Il n’est pas rare que vous soyez pris au dépourvu, ce qui peut entraîner des accidents pouvant finir par le naufrage et la mort.
Est-ce que les voiliers peuvent être foudroyés en pleine mer ?
Les mâts des voiliers semblent devoir être frappés en permanence lorsqu’ils se trouvent au milieu d’un orage. Mais ce n’est pas du tout évident. Il existe de nombreux exemples de marins qui, au milieu d’un gros orage n’ont pas été touchés par la foudre alors que l’eau qui entourait leur bateau avait été frappée à plusieurs reprises. Statistiquement, vous avez environ 0,4 % de chances d’être touché lorsque vous êtes sur un voilier monocoque.
Par contre, si vous vous trouvez à bord d’un grand bateau, la chance d’attirer la foudre augmente. Cela ne semble pas beaucoup, mais cela représente tout de même 4 bateaux sur 1000. Toutefois, si vous êtes touché, vous serez en face de sérieux problèmes, et cela peut être potentiellement très dangereux.
De ce fait, si voguer en haute mer en pleine orage n’est pas une nécessité, il est recommandé de ne pas tenter l’aventure. Par contre, si vous avez besoin de vous déplacer en bateau alors qu’il y a une tempête, assurez-vous d’avoir une certaine expérience de la navigation par mauvais temps. Prévoyez également des procédures pour le cas où le pire se produirait.
Que se passe-t-il lorsqu’un voilier est frappé par la foudre ?
Il n’y a pas lieu de paniquer lorsqu’il y a des éclairs dans le ciel alors que vous vous trouvez en haute mer. L’impact ne provoque généralement pas d’incendie, bien que cela puisse arriver. Il faut aussi noter que chaque impact est différent, mais dans la plupart des cas, il se passe à peu près la même chose. Ainsi, si votre voilier est touché par la foudre en pleine tempêtes, il se peut que votre gréement soit grillé. Il n’est pas rare que cela le détruise complètement. Si vous avez des équipements électroniques à bord de votre bateau, ces derniers ne fonctionneront plus et sont bonne au recyclage. La foudre détruira également une partie de votre câblage ce qui peut provoquer un incendie dans la pire des cas. Les batteries qui assurent la bonne marche de votre voilier pourront également exploser. Un impact peut faire sauter les raccords de coque et endommager la coque.
Qu’est-ce qu’il faut faire si son voilier avait été détruit par un orage ?
Dans le cas où votre compagnie d’assurance prend en charge la réparation de votre voilier si ce dernier avait été détruit par un orage, n’hésitez pas à lui faire appel pour la réparation de voile 83. Un professionnel saura vous guider pour retrouver le bon état de votre voilier. Il est important de faire appel à des spécialistes en réparation de bateau pour avoir la garantie d’un voilier fonctionnel.
Voilà quelques points à tenir en compte lorsque vous envisagez de prendre le large mais que la météo a annoncé un orage. Prenez toutes les précautions et profitez de ces belles saisons pour appareiller votre navire !