Si vous cherchez à explorer Nantes le temps d’un week-end, suivez notre guide. Nous allons vous évoquer les meilleurs endroits à ne pas manquer à Nantes le temps d’un week-end.
Découvrir les cathédrales Saint-Pierre et Saint-Paul
Lors de votre séjour, que vous souhaitez réaliser un week-end en couple, en famille ou entre amis, essayez de vous rendre à la cathédrale de Nantes, connue sous le nom de cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul. Elle a un style gothique avec des pierres blanches qui lui donnent un aspect lumineux.
L’intérieur est magnifique avec de belles voûtes qui devraient impressionner vos enfants. Dans la partie inférieure de la salle, vous pouvez voir le tombeau en marbre des parents d’Anne de Bretagne, François II et Marguerite de Foix. Pensez à trouver votre hôtel à Nantes avant votre départ pour profiter pleinement de votre week-end. C’est à vos enfants de reconnaître dans les 4 statues de femmes entourant le tombeau qui représentent la Prudence, la Justice, la Tempérance et la Force.
Contempler le château des ducs de Bretagne
Le château des ducs de Bretagne est l’un des sites touristiques les plus marquants de Loire-Atlantique. Symbole de l’histoire de Nantes, il comporte 7 grandes tours reliées par d’épaisses courtines. Le château est fortifié par un rempart de 500 m de long : vous pouvez vous y promener gratuitement avec vos enfants et profiter de vues imprenables depuis ses hauteurs.
Venez explorer le château pour en apprendre davantage sur son histoire ainsi que sur celle de Nantes. Vous serez accueilli par une statue d’Anne de Bretagne à l’entrée, ce qui vous donnera l’occasion de présenter ce personnage historique important. Le château se visite facilement avec des enfants, grâce à des projections de films et des créations multimédia. Le musée d’histoire de Nantes est également interactif, rendant l’apprentissage amusant pour toute la famille – du Moyen Âge à nos jours. Vous pouvez en profiter pour enseigner à vos enfants le commerce colonial à Nantes à l’époque des esclaves.
Visiter la galerie des machines de l’Ile de Nantes
Si vos enfants se comportent mal pendant les vacances, une visite aux Machines de l’Ile sera le moyen idéal de leur donner une leçon. Ce lieu extraordinaire regorge de curiosités et d’attractions uniques qu’ils ne manqueront pas d’apprécier ! L’idée de faire revivre les anciens chantiers navals de Nantes en créant des machines inspirées de Jules Verne est née de l’excentricité, de la fantaisie et du brio.
Cette activité reprend des aspects de l’œuvre de Léonard de Vinci et les associe à la nature, pour aboutir à une combinaison extraordinaire de machines et de nature ! Imaginez un héron de 8 m de large, une fourmi géante, des plantes mécanisées… Vos enfants vont adorer monter à bord de ces créatures mécanisées et prendre les commandes. La plus grande de ces machines est un éléphant de 12 m de haut qui peut transporter jusqu’à 50 passagers ! Et si vos enfants sont curieux, n’hésitez pas à les emmener dans les ateliers : les machinistes vous apprendront, à vous comme à eux, comment ces machines sont conçues et fonctionnent.